Cours de yogathérapie en privé

La yogathérapie est maintenant considérée comme une branche de la naturopathie, ce qui permet l’émission de reçus pour fin d’assurance* par les yogathérapeutes certifiés.

Il est toutefois important de faire la distinction entre un cours privé de yoga et la yogathérapie en rencontre privée :

  • Yogathérapie en cours privé

  • La yogathérapie en privée implique une démarche thérapeutique qui vise l’amélioration de la santé de l’individu en fonction du bilan de santé, des besoins et des priorités établis. Le client doit s’investir en appliquant certaines techniques de yoga dans son quotidien alors que le yogathérapeute s’engage à faire des recherches quant aux choix de ces techniques, à faire des recommandations par rapport à leur pratique, à fournir le support didactique nécessaire pour faciliter leur apprentissage et à offrir un suivi évolutif. Il est également possible de commencer cette démarche à titre de santé préventive, le fonctionnement demeure relativement le même et le client se retrouve après quelques rencontres avec un programme personnalisé en main.

      Démarche thérapeutique

      Lors de la première rencontre, afin d’évaluer la santé globale et cibler les besoins du client, le thérapeute lui fait remplir un questionnaire sur sa santé et ses antécédents médicaux et lui pose des questions clés pour comprendre sa dynamique psychocorporelle, ses habitudes respiratoires et posturales.

      Une fois que les objectifs thérapeutiques ont été conjointement déterminés, les principes de base de la yogathérapie seront démontrés et appliqués avec certaines techniques selon les priorités du moment et seront approfondis dans les séances suivantes.

      Techniques

      Le yoga thérapeutique s’inspire des différentes traditions et techniques ancestrales de yoga qui s’étalent bien au-delà des postures physiques, donc peut inclure aussi des techniques de respiration, de relaxation, de concentration, de visualisation, de nettoyage, de yoga du son et  de gestes et mouvements subtils. Le yoga thérapeutique comporte également un aspect éducatif sur la santé (éducation respiratoire, éducation posturale…) et de relation d’aide quand cela s’applique.

      Recherches

      Pour trouver les techniques les plus propices à aider son client, le thérapeute va faire des recherches sur la littérature médicale au sujet de la problématique de santé, sur les bienfaits répertoriés des différentes techniques de yoga et sur leurs applications thérapeutiques basées sur des recherches cliniques. L’expérience du thérapeute et la réponse et le ressenti du client face aux techniques expérimentées vont également le guider quant aux choix et l’évolution du processus thérapeutique.

      Recommandations

      Pour que la yogathérapie soit effective à court et long terme, il est impératif d’intégrer certaines techniques à son quotidien et de développer une certaine autonomie et prise en charge de son bien-être. Un des rôles du thérapeute est de trouver les techniques appropriées et d’émettre des recommandations sur la fréquence, la durée et le moment de pratique à la maison tout en tenant compte de la réalité quotidienne du client.

      Suivi

      Au début un suivi d’un minimum de 3 rencontres est recommandé pour s’assurer de l’évolution de la pratique et  faire  les corrections, ajouts  et  réajustements  nécessaires. Généralement après quelques séances le suivi peut s’espacer en fonction de la rencontre des objectifs de départ ou de leur réorientation.

      Coût : 80 $ / 75 minutes (aussi disponible en bloc de 3 rencontres à 72 $ chacune)
      Avec reçu d'assurance en naturopathie.
  • * Seules les sessions de yogathérapie en PRIVÉ peuvent recevoir des reçus d'assurance.
  • - - - - - - - - - - - - -
  • D'autres professionnels de la santé travaillent en collaboration avec notre professeure de yogathérapie. Voici, entre autre, une massothérapeute accréditée qui prodigue des soins de qualité à qui nous référons régulièrement.